mersihttp://te lephoneindochi ne.centerblog. net
Par telephoneindochine, le 08.07.2010
alléhttp://te lephoneindochi ne.centerblog. net
Par telephoneindochine, le 08.07.2010
· indochine l'aventurier,le péril jaune,le baiser
· la fin du groupe téléphone
· Noir Désir
· le disco la fin et le renouveau
· Noir Désir a plongé car Bertrand Cantat a été Incarcéré
· le disco la période faste
· l'histoire de Jean-Louis Aubert du groupe téléphone
· Noir Désir le succès
· le disco
· l'histoire d'indochine
· l'histoire de téléphone
Date de création : 06.07.2010
Dernière mise à jour :
08.07.2010
11 articles
l'aventurier
En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence Politik et Françoise (qu'est-ce qui t'as pris). Celui-ci ne leur vaut qu'un succès d'estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.
Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicolas, rejoint officiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de la tournée de Taxi Girl. L'engouement pour Indochine prend de l'ampleur à chaque passage sur scène, à tel point que le manager de Taxi Girl décide de les déprogrammer de la tournée craignant qu'ils ne fassent de l'ombre à son propre groupe. Indochine enregistre alors son premier album L'aventurier qui sort le 15 novembre. Le single du même nom, référence à l'univers de Bob Morane de l'auteur belge Henri Vernes, fait un véritable carton durant l'été 1983 en s'écoulant à 700 000 exemplaires. L'album n'est pas en reste avec plus de 250 000 exemplaires vendus. La presse exulte et elle décerne au groupe le Bus d'Acier 1983, récompense rock de l'époque.
le péril jaune
Le 28 novembre, ils sortent leur deuxième album, intitulé Le Péril Jaune, qui reprend les thèmes exotiques et dansants du précédent. Un concert à guichets fermés est donné le 05 décembre à l'Olympia de Paris. Ils enchainent avec une tournée à travers toute la France durant l'année 1984. Le succès se confirme avec les singles Miss Paramount et Kao Bang, et l'album se vend à 225 000 copies en France.
le baiser
Devenu trio, Indochine sort un nouvel album intitulé Le baiser en février 1990. Au-delà des références cinématographiques et littéraires qui ont inspiré Nicola Sirkis pour l'écriture des textes, l'album se veut plus abouti au niveau des arrangements et de la production avec un son plus acoustique qui se détache de la new wave des années 80. L'apport d'instruments tels que le violoncelle, l'harmonica, le santour ou le kemantche (instruments de musique iraniens) aux sonorités inhabituelles, renouvelle le "son" Indochine. L'album recevra cependant un accueil critique peu enthousiaste de la part de certains médias. Entré directement à la 9e place du Top album, le disque se vendra finalement à près de 250 000 exemplaires.
En 1991, Indochine fête ses dix ans d'existence. À cette occasion paraît Le Birthday Album, compilation regroupant dix-huit titres essentiels et un inédit, qui rencontre un succès considérable, réveillant la fibre nostalgique du public : plus de 600 000 albums sont vendus à travers l'Europe.
En 1992, Indochine reprend la route à l'occasion du Birthday Tour qui attire une nouvelle génération de fans et permet au groupe d'entrevoir les années 90 sereinement. Cependant, la suite des événements sera plus chaotique.